S’engager dans une solidarité sans faille

solidariteS’engager dans une solidarité sans faille entre les générations, épanouissante pour les plus jeunes, dynamisante pour tous et accueillante pour les nouveaux arrivants.

Vous pouvez télécharger ou visualiser la fiche de synthèse en cliquant sur ce lien: lettre n°4 solidarite

lettre_solidarite_rectolettre_solidarite_verso

Actuellement « la solidarité » s’exerce principalement au travers du CCAS (centre communal d’action sociale), organisme composé à part égales d’élus et d’acteurs de la vie sociale locale dans le respect de la parité. Les compétences du CCAS sont définies par le code de l’action sociale et des familles (partie réglementaire articles R.1231 et suivants et législative articles L.1234 à L.1239) et comportent deux champs :

Les missions obligatoires

◾Traitement des demandes d’aide sociale et transmission des dossiers, pour décision, à l’autorité compétente (Conseil général, CAF…) : Couverture Maladie Universelle, Allocation Personnalisée d’Autonomie, Allocation Adulte Handicapé, demandes d’aide-ménagère ou de placement en établissement pour les personnes âgées et handicapées dépendantes… ;

◾Domiciliation postale des personnes sans résidence stable ;

◾Lutte contre l’exclusion : mise en place d’une politique destinée à connaître, prévenir et faire disparaître toutes les situations pouvant engendrer des exclusions.

Les politiques sociales volontaristes ou extra-légales

 C’est surtout dans le cadre de cette mission élargie que s’exprime la politique sociale du CCAS et que se dessinent les priorités d’action. Elle varie d’une commune à l’autre en fonction des demandes et des moyens du CCAS.

 Vous trouverez sur le site de l’Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale (UNCCAS) http://www.unccas.org/ de nombreuses informations sur le rôle et le fonctionnement des CCAS adapté à la structure de notre village.

Une adhésion à l’UNCCAS, vaste réseau qui représente, anime et accompagne les CCAS, soutiendra la dynamique de la nouvelle équipe dans son action solidaire et l’évolution de l’action sociale qu’elle mènera.